Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour le #généatheme du mois de novembre, j'ai fait un retour sur "mes poilus"; j'en ai peu retrouvé dans mes branches en lignes directes mais tout de même un bon nombre de grands-oncles ou cousins de ceux-ci et quelques arrières grands-oncles.
Aujourd'hui en ce 11 novembre j'ai choisi de parler de mon grand-père parce que c'est le plus proche de tous mes poilus. Je vais raconter quelles ont été les étapes de mes découvertes et de mes recherches.

 

J'avais en ma possession des cartes postales et le livret militaire de mon grand-père poilu. Il m'a fallu aller rechercher d'autres renseignements dans des archives et documents complémentaires.
 
Les cartes postales
J'ai commencé par lire et classer les cartes postales envoyées du Front. Je les ai classées par date d'envoi en associant le lieu représenté sur la carte. J'espérais pouvoir commencer à reconstituer son parcours, mais les indices étaient restreints et cela signifiait probablement que les cartes achetées par lot ne représentaient qu'approximativement le cheminement du régiment.
 
Le Livret militaire
Comme j'avais en ma possession le livret militaire de mon grand-père, j'ai décidé de le scanner. Malheureusement, ses pages étaient déchirées et détachées pour certaines donc en désordre. Il m'a fallu un certain temps pour retrouver l'ordre des pages.
Puis j'ai noté les dates et les renseignements correspondants pour les ordonner. Certaines informations étaient si mélangées que cela m'a pris du temps.
 
La fiche matricule
Ce complément connu de tous les généalogistes m'a été fort utile pour corriger ou compléter les éléments trouvés sur le livret militaire. La fiche m'a donné aussi son parcours professionnel de 1902 au retour de la guerre, des informations complémentaires utiles pour retracer la vie de mon grand-père.
 
A partir du recueil de toutes ces données recueillies, j'ai constitué un album des cartes postales avec quelques notes de tous les éléments que j'avais récoltés.
 
 
Plus tard, j'ai décidé d'approfondir mes recherches.
 
Les journaux de marche
J'ai cherché le journal de marche du 411è RI sur le site «Mémoire des hommes» , mais je ne l'ai pas trouvé. Heureusement je suis tombée sur un pdf intitulé «HISTORIQUE du 411e Régiment d’Infanterie»* du 20 Mars 1915 au 26 Janvier 1919*.
La lecture de ce document m'a permis de répertorier les lieux et les dates du parcours de ce régiment. Mais trop peu de lieux sont datés, je n'ai obtenu qu'une ligne générale.
J'ai eu la chance de découvrir un peu plus tard le site http://www.carto1418.fr/ sur lequel on peut suivre le parcours des armées jour après jour. Pour chaque lieu sans date donnée dans l'historique du 411è régiment, j'ai cherché où se trouvait le régiment en repérant le lieu et les mouvements jour après jour de ce régiment pour lesquels on trouve aussi les moments de repos des soldats. Je n'ai encore pas terminé ce travail qui se révèle assez long.
 
Les cartes
J'ai commencé par Google earth pour situer les lieux représentés sur les cartes postales. Le plus difficile fut de situer les villages disparus. Cette recherche est longue et je l'ai poursuivie par des visites sur place.
Les cartes sur Géoportail sont aussi très utiles ; je les ai utilisées aussi quand nous sommes allés découvrir les lieux actuels. Il y a aussi, sur ce site, les cartes d'états major 1820-1866 où j'ai, par exemple, retrouvé le lieu « Maisons de Champagne » que je n'arrivais pas à localiser sur d'autres cartes.
Je rappelle ici encore les cartes du site http://www.carto1418.fr/ dont j'ai parlé plus haut.
 
Visite des lieux
Ces deux dernières années, je suis allée sur place pendant les vacances d'été. Les découvertes sont multiples et riches. Musées, Mémoriaux, Zones de combats ; j'aurais l'occasion d'en reparler sur ce blog. Le fait de visualiser les lieux aide à se représenter le parcours géographique. D'ailleurs c'est que nous aimons dans nos déplacements pour n'importe lesquelles de nos visites: en regardant et annotant nos cartes on bâtit une aide à mémorisation de la situation géographique des lieux.
 
De cette façon, j'ai pu mémoriser le parcours géographique et historique de mon grand-père pendant la 1ère guerre.
 
Reprendre toutes ces données
Il me reste le plus difficile : raconter le parcours personnel de mon grand-père en coordonnant toutes les informations que j'ai découvertes, en réunissant lieux et dates mais aussi maladies , évacuations et, bien sûr, les impressions qu'il a pu ressentir à travers ce qu'il exprime dans ses courriers.
 
Mon grand-père avec deux de ses camarades du 116è RI
à gauche Eugène Le Gentil* et à droite Joseph Hurtel
 
 
Notes :
* Historique du 411ème RI (Anonyme, édité par Charles-Lavauzelle, 1920) numérisé par Jacques Boudet
* Ce régiment a été constitué au début de la guerre et a servi les premiers mois de la guerre à la formation des nouvelles recrues. Mon grand-père de la classe 1902 était réserviste. Le 411è n'a été envoyé sur le Front qu'en mars-avril 1915.
* Lors de notre visite au cimetière militaire de Tracy-le-Mont, nous n'avons pas trouvé la trace d'Eugène Le Gentil; peut-être son corps a-t-il été rapatrié dans sa commune d'origine (ce que nous vérifierons un jour ou l'autre)
 
 
 
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :