Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Le paysan rentrant du fumier] / J. F. Millet  (Gallica)
Un  nom : RIVERON, dérivé du mot "rivière", porté dans le Maine-et-Loire et la Mayenne où il y en a de nombreuses; quand ce nom est porté par la femme du meunier GUILLEUX dont le moulin est implanté au bord de la Mayenne, ça n'a plus rien d'étonnant.
 
Un autre nom : GUERRIER. Quel est son métier? Soldat? que nenni! Paysan comme la majorité de mes ancêtres.
Voilà pourquoi, j'ai choisi de parler de mon ancêtre Mathurin PAYEN né à la fin du XVIè siècle qui a épousé Renée Bertran née à Saint-Aubin du Pavoil* qui ont vécu dans la paroisse de La Chapelle-sur-Oudon et ont donné naissance à une lignée de PÉAN dont Marguerite mon sosa 729 qui s'installera à Sainte Gemmes d'Andigné et donnera naissance à 13 enfants.
Clquer sur la carte pour la voir sur OpenStreetMap
 

Ce nom est très fréquent dans le Haut-Anjou; d'ailleurs une autre branche issue d'Aviré donne naissance à mon AAGM, Perrine PÉAN qui, née dans ce village, épousera Louis Guerrier à Louvaines, vivra à Brain-sur-Longuenée et décédera à Vern-d'Anjou.

Selon Geneanet, le nom PAYEN viendrait du latin paganus, désignant celui qui habite le pagus (domaine rural). Rien d'étonnant dans ce Haut-Anjou ou de nombreux villages étaient peuplées de paysans et rien d'étonnant que ce mot se retrouve dans presque toutes les régions de France avec des déclinaisons différentes comme PÉAN, PAYOT, PAYGIS et PAGIS, des noms que je retrouve aussi dans ma généalogie.

D'autres paysans de ma généalogie ont pour certains reçu le nom des terres qu'ils cultivaient comme HOUIS nom qui viendrait de ses terres labourées à la houe, autrement dit de petites parcelles, ce qui a Sévérac, pays de landes et de genêts où sont installés beaucoup de paysans, est fréquent; les terres en effet ne sont pas bien étendues. D'autres encore comme GASTINES, GASTINEAU, nom fréquent en Anjou et départements voisins, qui devaient cultiver des  terres en friche (NB on a eu dans notre village des lignées de GASTINEAU et non loin de là une ferme nommée Les Friches.)

Beaucoup de noms viennent de l'agriculture car, on le voit dans nos généalogies, la grande majorité de nos ancêtres étaient des paysans.

 

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #généalogie30
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :