Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour23 de #généalogie30 ! Difficile de faire un autoportrait; faut tout de même essayer et il sera sans doute incomplet!
Un autoportrait, ce n'est pas se dessiner, mais dessiner sa vie.

 

Autoportrait en allégorie de la peinture

Artemisia Gentileschi

 [Public domain], via Wikimedia Commons

 

Les rides commencent à se creuser, les cheveux blanchissent et l'énergie n'est plus toujours là quand les choses se télescopent, qu'on voit toutes les choses à faire et qu'on se dit que le temps passe si vite ...
Alors, on tente de profiter du moment présent : les moments où l'on respire au jardin et que les pensées ne viennent plus nous submerger, la lecture qui nous emporte ailleurs ou nous apprend un peu plus, les séjours dans le Golfe du Morbihan pour le plaisir des paysages, les balades autour de Lizio sur les pas de nos ancêtres, et la généalogie, évidemment répondent à notre besoin d'apprendre et de découvrir.
 
Puis les petits-enfants arrivent en apportant tous leurs questionnements et voilà que la passion de la transmission qui, elle, ne s'est jamais effacée, nous emporte encore. C'est probablement ce que nous offre la généalogie, ce plaisir de faire découvrir aux autres, petits ou grands l'histoire de la famille.
Et quand ils partagent avec nous au jardin le soin aux plantes, ou en balade l'observation des choses autour d'eux, ou encore à l'écoute d'une lecture le plaisir d'une histoire, on ose espérer que ce qu'ils aiment à ce moment-là, ils le garderont toute leur vie, que nos réponses à leurs interrogations les ouvrent à tout plein d'autres choses.

N'oublions pas aussi le plaisir qu'on a de rencontrer les amis et de leur offrir parfois de bonnes tables à partager!

 

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #généalogie30
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :