Parfois les chemins de la recherche sont difficiles et demandent beaucoup de détours,
En voici un exemple :
Je suis parvenue sans trop de difficultés à l’acte de Louis Hangouët, mon Sosa 192, dans le registre de Saint Servant (BMS 1625-1699) en date du 26 août 1683 (vue 446). Ses parents y sont nommés. Il s’est agi ensuite de trouver leur mariage, ce qui se révéla facile. Le 25 novembre 1681 eut lieu à Saint Servant le mariage de François Hangouët de la trève de Lizio et Jeanne Estienne de cette paroisse, en présence d’un certain Armel Hangouët et plusieurs autres témoins (BMS 1625-1699, vue 414).
1 – Les Hangouët de Lizio : des trouvailles à mettre en ordre
Puisque François est paroissien de la trève de Lizio, ce sont donc ses registres que nous devons parcourir dorénavant à la recherche de la naissance de François Hangouët. La démarche la plus pertinente est de collecter tous les Hangouët, puisqu’on rencontre plusieurs François et reconstituer tant qu’il se peut les familles. En effet, notre recherche nous a mis en présence de plusieurs François, ce à quoi s’ajoute un obstacle bien contrariant, l’absence des actes de baptême entre 1630 et 1651 à Lizio!
Il peut en effet s’y cacher un autre François!
Deux familles se dessinent alors :
1) celle de Pierre Hangouët et Julienne Gro qui ont eu un fils nommé François, (B 1606-1667 vue 175) baptisé le 1er juillet 1655 à Lizio, dont les parrain et marraine étaient François Begaud et Anne Hangouët, ce baptême auquel assiste Pierre Hangouët le père de l’enfant qui ne signe pas sur les actes, et Pierre Hangouët, qui, lui, signe comme à l’habitude sur de nombreux actes de ces registres du fait de sa position de notaire, signature repérable sur les actes de baptême de ses propres enfants.
Signatures de Pierre Hangouët notaire en 1653 et en 1669
2) celle de Pierre Hangouët (le notaire) et Yvonne Thébaud dont le fils nommé François avait reçu le baptême le 29 août 1656 à Lizio (B 1606-1667 Vue 187) en présence de ses parrain et marraine, François Legal et Suzanne Picquet, de Pierre Hangouët notaire, son père, Mathurin Thébaud et Morice Roux qui signent.
NB: Les deux pères portant le même prénom sont, en effet deux personnes bien distinctes ; l’un est marié avec Yvonne Thébaud en novembre 1641, qui est décédée en 1670, tandis que l’autre a constitué une famille avec Julienne Gro avant 1652 et dont le dernier enfant est né en 1669.
Après le recueil de nombreux actes concernant des Hangouët, on peut dessiner un premier «portrait» des deux familles à Lizio, mais sans mention d’un membre de l’une ou l’autre famille prénommé Armel qu'on ne sait pas à quelle branche le rattacher!
Il s’agit maintenant de trouver lequel des deux Pierre Hangouët peut être mon ancêtre : le notaire ou l'autre Pierre?
2 – Retour à Saint Servant : de l’espoir au doute
A noter : On rencontre dans le registre de St Servant, une Anne Hangouët épouse de Jacques Tregarot, laboureur, dont la famille a demeuré au Temple à Lizio (berceau de la famille Hangouët, de Michel le grand-père jusqu’à François né en 1656, en passant par le couple Pierre et Yvonne) jusqu’en 1676 au moins, puis qu’on retrouve en 1680 aux Noës à Saint Servant jusqu’au décès de Anne le 4 mai 1696 (BMS 1625-1699 vue 610). On note la présence au baptême de l’aîné des enfants de Anne et Jacques, le 6 décembre 1670 à Lizio, de François un grand-oncle qui signe*, celle de Pierre notaire* «grand-aïeul», et celle de François leur oncle qui signe*. (voir au prochain article les signatures qui pourront nous éclairer) Il y a donc un lien entre ces trois personnes et l’enfant. Ce dernier François ici présent est bien le fils du notaire et il signe!
3 – Après une pause, je reprends la quête de mes ancêtres François et Pierre
Un peu plus tard, en cherchant à compléter la famille de Louis, mon Sosa 192 et de Mathurine Vaillant, je trouve à Saint Servant l’acte de décès de François Hangouët mon Sosa 384, (BMS 1700-1754 Vue 275) décédé le 31 octobre 1721, à la Ville Clément (c’est la village où demeure son fils Louis) à environ 76 ans. Il ne serait donc pas non plus le fils de Julienne, puisque né vers 1645! Comment expliquer, alors, ces liens avec Julienne Gro? On peut en revenir à notre première hypothèse concernant Armel, puisque de la même génération, on peut envisager qu’il soit son frère mais pas fils de Julienne Gro (ou alors, le prêtre aurait fait erreur de 10 ans sur l’âge de François!!!) On ne peut pas, hélas, le vérifier puisque les registres manquent à Lizio dans ces années.
NB: dans les actes découverts à Saint Servant, l’acte de sépulture en janvier 1693, de Vincente Hangouët âgée d’environ 45 ans, qu’on trouve dans divers actes comme épouse de Yves Tregouet; il faudrait maintenant approfondir les liens qui rattachent tous ces Tregouet entre eux et avec la famille Hangouët. Un lien avec un Guillaume Hangouët, parrain de l’aîné de la famille en 1683 peut nous rapprocher de la famille de Michel Hangouët de Lizio, un certain Guillaume étant son fils né en 1626 et l’autre son petit-fils né dans les années 1650, fils du premier.
* A ce stade, on ne sait pas encore qu'il est depuis trois ans le beau-frère d'Armel.