Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une trouvaille inattendue dans les registres de la commune de Joué-Etiau m'a décidé à parler de ce sujet ici. Ces collatéraux ne sont pas angevins, mais ils y ont vécu et l'ont quitté vers une autre destination encore. Puisqu'ils y ont vécu, je vais présenter aujourd'hui du village de Joué-Étiau

OpenStreetMap
  
Au hasard de mes recherches dans les répertoires du XIXe siècle, je suis interpellée par un nom rare sinon inexistant dans la région sud du Maine-et-Loire, mais qui m'est familier : le nom Haspot qu'on trouve principalement dans les communes limitrophes de Loire-Atlantique et du Morbihan aux environs de Saint-Dolay (56) et de Sévérac (44).
Je cherche l'acte en question et celui-ci m'apprend la naissance le 2 février 1882 d'un Jean-Louis Haspot. Et le même registre me donne celui de son frère l'année suivante, le 13 juin 1883, Raoul Haspot, dont je connais effectiment les parents.
Jean Louis Haspot et Félicité Rousseau originaires le premier de Sévérac (44) et l'autre de  Guenrouet (44). 
Ces enfants sont les neveux de Marie Louise Haspot, mon arrière-grand-mère -lignée agnatique- et par là-même qui deviendront cousins de ma grand-mère, Mathilde, 7 ans plus tard.

Le village de Joué fut rattaché au district de Vihiers sous la révolution puis en l'an III forma avec Étiau une nouvelle commune rattachée au canton de Chanzeaux, puis en l'an VIII du canton de Thouarcé. Située entre Chemillé et Thouarcé elle a récemment fusionnée avec la commune de Gonnord pour former la commune nouvelle de Valanjou! On a bien du mal à se repérer sur les cartes avec tous ces changements.
Son histoire, comme beaucoup de villages des environs a été fortement marqué par la révolution. Ses prêtres ont pour la plupart été menacés, pourchassés, exilés ou noyés1 En avril 1794, les habitants furent massacrés par les colonnes infernales.2

 
On ne sait pas quand la famille Haspot est arrivé ici. Jean-Louis et Fecilité Rousseau se sont mariés le 19 juin 1877 à Sévérac. Avant leur mariage, ils travaillaient tous les deux pour Mr et Mme Le Gouvello au château de la Cour comme de nombreux membres de ma famille, lui comme métayer et elle comme femme de chambre. 
A Joué-Étiau, Jean-Louis travaille au Château du Plessis. On peut supposer qu'il y ait été recommandé par le châtelain de Sévérac à moins qu'entre les presque dix ans qui le sépare de son mariage et son arrivée à Joué-Étiau il ait travaillé ailleurs. Les recensements n'ont pas été gardés en Maine-et-Loire, on ne peut hélas pas rechercher la trace de leur famille.
Par contre, on apprend grâce à la mention en marge de l'acte de naissance du fils Jean-Louis qu'il décédera le 23 novembre 1964 à Bernay dans l'Eure et j'ai pu trouver trace dans les registres matricules des deux fils de Jean-Louis et Félicité, Jean-Louis et Raoul. L'aîné a été exempté de service militaire et le second de la classe 1903 a été enrôlé dans la première  guerre mondiale; il s'y est battu avec acharnement et a finalement été tué le 22 février 1916 au bois de Tilly à Étain dans la Meuse.
On apprend aussi que ses parents étaient déjà décédés avant 1903. 
 
Voilà ce que j'ai pu découvrir sur mes collatéraux de Sévérac arrivés un jour dans le Maine-et-Loire.
 
 
 
Sources
2 Page de blog qui parle de ces événements : chemins-secrets.eklablog.com/les-colonnes-infernales-a-valanjou-a59285079
 
Add to Flipboard Magazine. Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2020, #Ancêtres angevins, #Généalogie maternelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :