Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a déjà très longtemps sur une terre desséchée se dressait un vieil arbre magnifique; il était très vieux, aussi vieux que la Terre, paraît-il! Il donnait des fruits extraordinaires, d'une belle couleur luisante comme le soleil couchant. Ils faisaient ployer deux énormes branches.
Malheureusement, une des deux branches portait des fruits empoisonnés, mais on ignorait laquelle. Tout le monde salivait devant ces fruits magnifiques, mais personne n'osait y toucher.

Un printemps glacial dévasta les vergers et l'été trop sec fit disparaître tous les arbres de ce lieu. Seul, le vieil arbre était toujours là avec ses fruits sans pareil. Alors le village se rassembla autour de l'arbre; il fallait choisir la branche : risquer la mort en mangeant les mauvais fruits ou mourir de faim sans y toucher. C'est alors qu'un vieillard se proposa pour faire le geste; lui ne craignait plus rien à son âge! Il cueillit un fruit qu'il croqua goulûment. Les autres voyant qu'il mangeait, mangeait encore, se précipitèrent à leur tour. Les fruits étaient délicieux et rassasiaient de la soif comme de la faim. Et, miraculeusement, au fur et à mesure qu'on les cueillait, d'autres fruits repoussaient!

Pendant plusieurs jours, les villageois festoyèrent en riant de leur peur passée. Dire qu'ils avaient failli mourir de faim à cause de l'autre branche empoisonnée!

    

Photo personnelle

Photo personnelle

A quoi bon d'ailleurs garder cette branche aussi inutile que dangereuse? A la nuit tombée, ils prirent une hache et la coupèrent au ras du tronc.
Hélas, lorsqu'ils revinrent le lendemain, tous les fruits étaient tombés. Les fruits des deux branches pourrissaient sur le sol.

Et l'arbre, le bel arbre aussi vieux que la Terre, était mort.

     


D'après un conte indien

Pour "le casse-tête de la semaine"  :
"Cueillette"

Tag(s) : #Contes philosophiques

Partager cet article

Repost 0