Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon grand-père avait le grade de sergent-fourrier avant la guerre; voilà pourquoi j'ai choisi pour la lettre du jour du #ChallengeAZ de parler des fonctions du sergent-fourrier.
 
 
***
 

Au début de la guerre, Joseph, mon grand-père, était chargé des fonctions de sergent-fourrier comme il est indiqué sur sa fiche matricule et qu'à priori on peut vérifier sur son uniforme grâce à la photo ci-dessous prise en août ou septembre 1914.

 
Le sergent-fourrier avait pour charge des tâches nombreuses et diverses comme la commande de vivres et leur approvisionnement, le bon fonctionnement des cuisines, la distribution de vêtements ou autres équipements comme les munitions par exemple; chargé de la préparation des lieux de cantonnement, il gérait le matériel de campement, de couchage ...
 

On remarque la barrette inclinée sur le bras pour le fourrier et celle de sergent sur l'avant-bras.

Il occupait parfois des fonctions de comptable ou encore d'agent de liaison servant de relais des informations vers les tranchées, si le sergent-chef n'y suffisait pas.
Et pourtant, lors des affrontements, il était présent pour combattre avec ses camarades.
Il était membre du régiment au même titre que les autres et les «devançait ou (les) suivait» sur la ligne de front ou en deuxième ligne, comme à l'arrière, si sa présence n'était pas indispensable pour d'autres tâches. Il ne pouvait exercer ses fonctions au dépôt ou à l'arrière que si la compagnie s'y trouvait.
On pouvait leur demander de remplacer un sous-officier blessé ou tué au cours d'un combat, jusqu'à prendre immédiatement le commandement d'une section, voire de leur compagnie!
 
Dans les courriers que nous avons retrouvés, Joseph ne parlait pas en détail de ses fonctions.
 
 
Cette charge, il n'était pas seul à l'assumer; certains officiers et sous-officiers chargés de l'intendance et rattachés au commandement y participait chacun selon son grade.
 
 
 

Un soldat, Maurice Gabolde a écrit sa guerre en tant que sergent -fourrier au 69ème R.I. son petit-fils a fait éditer en 2013, les carnets rédigés par son grand-père durant la période juillet 1914-juillet 1915.

" LES CARNETS DU SERGENT FOURRIER" -  Souvenirs de la Grande guerre - Maurice GABOLDE
Mémoires du XXe siècle - Première Guerre mondiale - Éditions L'Harmattan

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #challenge az 2018, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :