Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Suite à l'article de la semaine passée sur les lavoirs pour la communauté  "Le thème de la semaine", j'ai eu envie de prolonger ce sujet en lien avec ma généalogie nantaise et haïtienne!

 

Voilà un texte que j'ai trouvé à propos de l'Erdre, dernier affluent de la Loire, s'y jetant à Nantes non loin de la Cité des Congrès.tur l'Erdre à Nantes
Photo de Yves Arnoult - Licence GNU
 
Ce texte d'Emile Gabory auteur décédé en 1954 racontait ainsi les laveuses de l'Erdre :

" L'eau de l'Erdre a la réputation d'être plus propre que de toute rivière au blanchiment du linge, grâce au principe mucilagineux provenant des plantes en décomposition. Je laisse aux chimistes le soin de trancher cette question qui n'est pas de ma compétence, mais j'ajouterai que le fait était autrefois admis. Les grands colons de Saint Domingue, toujours tirés à quatre épingles, n'hésitaient pas à envoyer leur linge de corps et leurs draps de lit aux "laveuses" de l'Erdre, malgré la longueur des traversées et le prix d'un pareil voyage"

 

L'Erdre du côté de Candé

Photo de Koostia - Licence GNU

 

 

Tag(s) : #Saint Domingue et l'Anjou, #La Loire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :