Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Pourquoi Rosalie Sortant, la sœur de mon sosa 8, a-t-elle donné ce prénom de Zénobie à sa fille naturelle née le 30 octobre 1869 à La Tourlandry? On aurait pu lui donner le prénom de sa grand-mère, Perrine, faute d'avoir d'autre référence féminine.

 

D'après Wikipédia, Zénobie est un prénom rare, fêté le 29 octobre. Là, je peux imaginer que la famille de Rosalie a recherché dans un almanach le saint du jour et comme il ne convenait pas, ils ont pris celui de la veille.
Zénobée, Zénobia, Zénobie, Zénoïde, Zénoïlde, Zénoïse, Zénolie sont aussi de vieux prénoms québécois.
 
Marie Zénobie, fille naturelle de Rosalie Sortant, est légitimée par Henri Duret qui épouse sa mère deux ans plus tard, le 19 novembre 1971. Entre temps, Louis Sortant le père de Rosalie est décédé. A l'époque du mariage, toute la famille de Rosalie travaille comme tisserands.
Sur l'acte de naissance de Marie Zénobie, on trouve deux notes en marge où l'on apprend sur la première que Henri Duret a légitimé l'enfant à l'occasion de son mariage avec Rosalie, un constat signé à Cholet le 28 septembre 1907, et sur l'autre la mention de son mariage avec Alphonse Jacquet, à Saint Pierre des Corps, le 6 novembre 1907.
A la lecture de l'acte de mariage, on lit qu'Alphonse est né à Mûrs où ont résidé Marie Zénobie et sa famille ; il a dû arriver jusque là pour travailler, puisqu'il est devenu employé des chemins de fer comme beaucoup à cette époque, la plupart habitant à Saint Pierre des Corps. Marie Zénalène est donc parti loin de sa famille, mais à l'heure où les chemins de fer se développent, il est beaucoup plus facile de se déplacer. Ses parents n'étaient pas présents au mariage. Que sont-ils devenus? Difficile de le savoir puisqu'en Maine et Loire, les listes de recensements n'ont pas été conservées!!!
 
Domaine public, via Wikimedia Commons

 

Marie Zénobie connaissait-elle l'histoire de Zénobie, la princesse de Palmyre ? Probablement pas.
La fin de son histoire n'étant pas connue, elle a été l'objet de nombreuses légendes tant en littérature que dans beaucoup d'autres arts.
 
Avez-vous aussi rencontré ce prénom ?
 
Il semble qu'au XIXe siècle, Zénobie a été un temps, un prénom en vogue pour les nouveau-nés.
 
Et s'il vous dit de choisir un vieux prénom québécois en Z pour votre enfant, allez donc faire un tour sur le site «27 000 vieux prénoms québécois»
 
 
 
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2017, #Généalogie paternelle

Partager cet article

Repost 0