Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Dans le RDVAncestral de janvier, j'avais imaginé une rencontre avec Jeanne Desgrées et sa famille, mon sosa 77. Aujourd'hui, je vais ajouter, dans ce court article, le maillon manquant entre Jeanne et la dernière personne de ma lignée Jaguelin, ce que je sais sur elle et sa descendance.

 
 
Son époux François Jaguelin qui est closier à La Cochinière, à Combrée, décède à l'âge de 43 ans dans l'année 1804. Leurs enfants sont encore très jeunes : l'aîné a dix ans et le plus jeune trois ans. Se retrouvant seule, Jeanne doit trouver un travail. Elle est engagée comme domestique au Plessis, tout proche, domaine de la famille Veillon de la Garoulaye* Cette famille possédait des terres aux alentours du château, château qui avait subi des combats de la Révolution. En effet, une partie du château fût brûlée.
 
Quand les enfants de Jeanne furent en âge de travailler, il leur fallut s'éloigner et trouver un travail de journalier.
- Jeanne, l'aînée épousa François Avranche le 17 novembre 1827 à Athée en Mayenne.
- Louis, le plus jeune, fut employé comme journalier à la métairie d'Armaillé à la Pouëze, dépendant du château de l'Anjouère. Les relations entre notables de Combrée et La Pouëze aurait-elle pu jouer? On n'en a aucune certitude! Toujours est-il que les enfants de Jeanne se sont éloignés d'elle. Elle fut présente au mariage de Louis le 10 juin 1826 à La Pouëze mariage contracté avec Marie Louiron qui était comme lui domestique au même endroit. Jeanne est décédée en 1830 à Carcran à Noëllet.
- Son autre fils François épousa Renée Gohier le 9 novembre 1835 à Chazé-sur-Argos. Il travaillait comme domestique laboureur aux Borderies dans ce village.

Quatre mois après le mariage de Louis Jaguelin, mon sosa 38, et Marie Louiron, naissait le premier enfant, prénommé comme son père, Louis. Ils auront 6 autres enfants dont Clémentine Jaguelin, mon sosa 19, qu'on retrouve dans mon Challenge AZ de l'an dernier puisqu'elle épouse Jacques Guilleux, fils et frère des derniers meuniers de cette branche.

Elle-même sera la mère d'une autre Clémentine dont j'ai parlé dans mon dernier article «I comme Illégitimes».

 

 

 

* La famille Veillon citée dans l'article est celle des ancêtres de la comédienne Astrid Veillon. Achille, son sosa 64 vivait à l"époque de la famille Jaguelin-Desgrées. Voir sa lignée sur Geneastar

 

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2017, #Généalogie paternelle, #Ancêtres angevins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :