Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marans est  un petit village du Haut-Anjou tout près de Segré, entourés de champs et de prairies. Ici les teres agricoles s'étalent entre chaque petit village. Tout proche celui de Chazé-sur-Argos et de Gené, un peu plus loin celui de la Poueze et Vern-d'Anjou. Mes ancêtres s'y sont déplacés de l'un à l'autre comme je le montrerai tout à l'heure.
CTRL + pour agrandir la carte
La ville de Segré toute proche attirant particulièrement les activités industrielles, elle est peu présente dans les tout petits bourgs . Comme dans ces derniers, les autres métiers y sont minoritaires mais restant nécessaires aux besoins de la population même si la ville proche offre ces services. Un epadh y ouvre ses portes aux personnes âgées, complétant ainsi les besoins de la commune nouvelle de Segré-en-Anjou bleu dont fait partie Marans.
 
L'église Saint-Serge-et-Saint-Bach
par Simon de l'Ouest, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Plusieurs châteaux ou manoirs ont été édifiés ici dans les siècles passés. Et un architecte renommé au XIXe siècle en Anjou y est né : René Hodé (1811-1870) qui y a réalisé de nombreux édifices. Le château la Maboullière au Bourg-d'Iré1, le château de Challain-la-Potherie, le château des Rues à  Chenillé-Changé, .... et bien d'autres encore. Il a entre autres, réalisé les plans du château d'Angrie1 reconstruit à la place de l'ancien.

Un autre personnage célèbre, l'écrivain Hervé Bazin2 y a passé son enfance au Pâtis . Celle-ci lui inspire plusieurs romans dont "Vipère au poing" où il décrit les relations difficiles avec sa mère à travers Folcoche, inspirée de sa mère très autoritaire et rigide. Le Pâtis installé à  la sortie du village de Marans, a été racheté en 2018 et rénové. Il est désormais ouvert aux visites.
Il faut noter aussi que René Bazin, son grand-oncle écrivain lui aussi passait ses étés au Pâtis. Il était le frère de Marie Bazin, grand-mère de l'écrivain, qui a écrit elle aussi quelques romans sous un pseudonyme masculin.
 
Les branches de ma généalogie qui sont vraiment enracinées ici portent le nom de TRIGORY sur 3 générations, BRADASNE sur au moins 3 générations, BIGOT sur 3 générations, PERIER, MESLET.
 
Julien TRIGORY, sosa 2740, le plus ancien trouvé, y a été inhumé le 26 mars 1644 et sa petite fille Jeanne, sosa 695, y a épousé René BRADASNE en 1667.
 
La branche des BRADASNE y a vécu depuis au moins Pierre, sosa 2736. Son premier fils, Mathurin, sosa 1368, est né à Marans en 1609.  Ils vivront à Marans jusqu'à ce que René BRADASNE fils, sosa 342, parte vers Chazé-sur-Argos, probablement sur les terres de la famille de son épouse Marguerite JOUBERT.
A 30 ans, Mathurin BRADASNE épouse Louise PERIER, fille d'Étienne, sosa 1369, et de Jeanne MESLET de Marans. 

Une autre MESLET prénommée Renée, sosa 1350, probablement originaire de Marans, sera mère de Perrine GAIGNEUX, née vers 1623, qui elle-même épousera Mathurin BIGOT, sosa 674, dont la famille est repérée dans les archives de Marans depuis ses parents. Mais Anne, sosa 337, quittera Marans avec son époux Jean GASNIER  pour Vern-d'Anjou où ils seront inhumés tous les deux. 
  
La famille de Jean GASNIER issue de Chazé-sur-Argos, se retrouvera plus tard à Vern-d'Anjou et donnera naissance à la branche de mon sosa 9, Aline*, par sa propre grand-mère, Mauricette GASNIER.


 
Voir mon article  du ChallengeAZ 2020 B - Le Bourg-D'iré et le premier article du Challenge de Christiane A comme Angrie
2 Aujourd'hui vous pouvez lire dans le journal "Le Courrier de l'Ouest", un article sur le dernier roman d'Hervé Bazin "Le neuvième jour" paru en 1994 où il imaginait une pandémie mondial causée par un virus de laboratoire
La visite du manoir du Patys est possible depuis peu : https://chateau-du-patys-maison-herve-bazin.business.site
 
 
Add to Flipboard Magazine. Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2020, #Généalogie paternelle, #Ancêtres angevins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :