Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est toujours difficile de trouver, pour le #Challenge AZ, des mots avec W pouvant être relié au sujet d'un article; bref aujourd'hui c'est Wu ou bien Won ou bien encore Watt et plusieurs autres; vous avez devinez à quoi cela fait allusion? 
 
pxhere.com - CC0 Domaine public
 

Eh bien oui, ces mots sont des mots qu'on utilise au Scrabble et c'est aussi difficile de trouver l'idée d'un article avec W que de placer la lettre W sur le plateau de ce jeu!

Maman aimait beaucoup le jeu de scrabble (en 2è position après la belote!). A chaque dimanche où l'on passait chez eux avec les enfants, elle sortait son plateau. Elle y mettait tout son cœur et son énergie à trouver des mots et les placer, ma foi, sans trop de tactique! Alors quand nous la dépassions, elle faisait un peu la tête! Étonnamment papa qui était fan de mots croisés ne s'y intéressait pas, lui.

Elle avait retenu des listes de mots du genre, Won, Wu, Watt qu'elle plaçait en oubliant d'attendre pour les placer de façon stratégique et s'étonnait après que nous accumulions les points!

Dans sa maison de retraite, elle sortait son jeu et avait constitué une équipe avec ses amies. Un jour que j'étais venue la voir, j'ai suivi le jeu. Elle plaça sur la table le mot "TIBIS". Des protestations se firent entendre : «ce mot n'existe pas dans le dictionnaire!» Maman assure que si. C'est un mot quelle emploie dans le langage parlé1.

Une recherche met vite fin à la controverse. Non il n'y a pas le mot "TIBI" dans le dictionnaire. Maman n'étant toujours pas convaincu, je lui suggère que peut-être est-ce un mot du patois angevin!

Après bien des recherches, je finirai par le trouver dans la 4è édition du «Petit Dictionnaire» Mots et Expressions des Patois d'Anjou.

C'est le nom qu'on donne aux boutons de manchettes dans notre patois! En effet combien de fois, je l'ai entendu dans mon enfance, ce mot, quand papa mettait son costume de fête, le «nocial»2, il n'oubliait pas non plus les «tibis»!
EPOK9 [CC BY-SA 4.0
 
Au fait, pensez-vous qu'on a le droit d'insérer des mots de patois dans le scrabble?
 
 
 
 
1 Même si elle parlait dans la vie courante la langue française, elle y insérait des mots en patois comme  "queniaux", "ramasse-bourrier", "serpillère","pierre de sucre", "fagoté", rapiât", "berdasser", "dépiauter",  "berciller", "s'abernaudir", débarbouiller", "berrouette" "couiner", etc... et moi-même le mot "dahut" dont je ne savais pas qu'il venait de notre patois!!!
2 Le nocial est un costume de mariage et par extension un costume de fête
Sources : 4è édition du «Petit Dictionnaire» Mots et Expressions des Patois d'Anjou. aux Éditions du Petit Pavé
 
 
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :