Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le cadre du Généatheme de février«Côté techno», j'avais choisi de raconter l'évolution de la photographie au XXè siècle à partir de ma famille et j'effleurais le sujet de sa place dans la généalogie. C'est un peu ce que nous propose ce #Généathème d'août.

 

 
Ces photos, je les avais déjà vues dans mon enfance, je les ai redécouvertes plus tard et elles me captivaient encore. C'est en découvrant ce qu'elles me racontaient de l'histoire des mes grands-parents et de l'enfance de ma mère et de ses frères et sœurs que j'en ai apprécié la valeur!
Il y a quelques années, je les ai retrouvées dans une petite valise en carton chez ma mère et dans le lot, d'autres inconnues de moi. Heureusement certaines étaient annotées mais des erreurs s'y étaient glissées que j'ai rectifiées grâce à mon travail généalogique.
J'ai commencé par les ordonner et les réunir dans un album après les avoir scannées.
 
 
Le partage facilité par les outils informatiques
 
Comme j'en comprenais déjà la valeur inestimable de témoignage et de possibilité de reconstituer une part de l'histoire de cette époque, j'ai pensé au partage de ce trésor. J'ai donc réalisé pour les membres de ma famille, un album photo numérique à partir de cette reconstitution. A chaque événement marquant (retraite, anniversaires, etc …), c'est le cadeau que je privilégie !

 

Me voici dépositaire des photos de la famille …
 
Je pourrai encore ajouter des pages à cet album puisque je viens de recevoir, il y a quelques mois, un lot de photos d'une cousine. Après un premier tri, certaines seront remises à sa famille maternelle car elles ne nous concernent pas. Parmi les autres j'en ai découvert quelques autres intéressantes. Une d'elle montre la cueillette des pommes de terre rassemblant les fermiers voisins et la famille de mes grands-parents, en 1938. Les premiers des petits-enfants sont présents sur cette photo ce qui nous sert d'indice.
J'aimerais noter que la photo originale de ce groupe est d'un petit format, alors pour améliorer sa qualité j'ai augmenté la résolution à 1200 dpi. Cela nous permet par ailleurs, quand la photo est de petit format, de retoucher plus facilement, au besoin.
Une autre m'a appris que mon père et ma mère se connaissaient bien avant leur mariage qui a eu lieu en 1950, sans pouvoir la dater précisément; elle pourrait avoir été prise un peu plus de dix ans avant.

 

Les cousinades ou rencontres impromptues font avancer
 
Les échanges entre cousins sont aussi des aides à la résolution des questions des personnes présentes sur les photos. Pendant le Challenge AZ, un article avait traité de ce sujet montrant le bonheur de pouvoir reconstituer des morceaux du puzzle familial surtout quand cela remonte aux plus anciennes photos et pour lesquelles peu de témoins restent.
De la même façon, les petits-cousins de la lignée de mon grand-père sont encore très nombreux et là les réponses aux questions sont plus faciles, quoique non encore résolues entièrement.
Des cousins morbihanais en 1961
 
Des photos qui illustrent une époque
 
D'autre part, certaines photos me semblent parfois d'une portée historique car elles témoignent d'une époque, ici 1935 et montrant une manifestation religieuse qu'on appelait alors «La Mission». Bien sûr, mon grand-père et un oncle sont présents sur une des photos mais l'intérêt là n'est plus familial. C'est pourquoi, je pense les déposer aux archives départementales.
Je suis très étonnée et me questionne quant au geste que font les fidèles devant le cimetière où les a menés la procession!    
  
 
On ne peut pas s'approprier des photographies anciennes car elles témoignent de la vie et du parcours de nos ancêtres. Ce sont des archives au même titre que d'autres documents. On n'en est que le dépositaire et voilà pourquoi le partage par tous les moyens, dans la famille et au-delà parfois, est essentiel. On transmet en même temps que notre travail, un peu de notre plaisir à la reconstitution d'une histoire.
 
 
 
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Généathème, #Généalogie maternelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :