Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas de RDVAncestral ce mois-ci pour moi! Après des vacances intéressantes, j'ai eu beaucoup de mal à revenir à la réalité et à devoir mettre de l'ordre dans mes notes et documents.

Durant mes quelques jours de vacances, au début de ce mois, je suis allée à la redécouverte des lieux où vivaient mes ancêtres bretons les plus anciens que j'ai retrouvés.

Lizio, c'est ce très joli village que, lors de mon premier passage ici il y a quelques années, j'ignorais être le lieu d'origine de mes ancêtres morbihannais, plus précisément à l'extrême Est de la commune, au village de Trebras, non loin d'une très belle chapelle dédiée à Sainte Catherine.

En effet, comme de très nombreux actes concernant cette famille se trouvaient dans les registres de Saint Servant, je persistais dans mes erreurs de recherches alors qu'il fallait aussi retourner vers ceux de Lizio. Mais il fut bien difficile de remonter jusqu'à la dernière génération des Hangouët dont est issue ma branche maternelle!

De nombreux porteurs de ce nom demeuraient à Lizio et je ne parvenais pas à trouver de liens qui les rattachaient à mon François et son père Pierre (sosa 768) d'autant que tous les actes concernant celui-ci me ramenaient encore et encore à Saint Servant et que les François Hangouet de ces registres ne m'apportaient aucune certitude quant aux liens qu'ils pouvaient avoir avec mon sosa 768! Par la suite, j'ai pu reconstituer les familles de ces Hangouet et rien ne me satisfaisait. Mais l'étude des signatures des divers François rencontrés ici a été une aide très précieuse comme je l'ai montré, sur ce blog, dans un article en deux parties. Malgré l'absence de certains registres de la paroisse de Lizio et le peu d'indications sur les actes à Saint-Servant, la reconstitution des lignées, grâce aux témoins et signatures de bon nombre des porteurs de ce nom à Lizio m'a beaucoup éclairée. Un hic, les signatures des actes à Saint Servant sont rares et je n'en ai donc aucune de mon ancêtre François lorsqu'il apparaît sur un acte. Il a fallu donc tenter de reconstituer sa famille à Saint Servant mais des actes dans les registres de Lizio ont complété cette recherche comme le mariage de Mathurine, soeur de François et le décès d'un demi-frère (ou frère).

Malheureusement, j'ai toujours un doute sur mon François, à cause de la naissance en 1655 d'un autre François qui serait alors le demi-frère du premier. Il y aurait environ dix ans de différence entre les deux! Mais comme je ne trouve pas d'autre acte d'inhumation d'un homonyme ayant le même père, il pourrait en fait être le seul et unique François et dans ce cas il y aurait un mauvais calcul du curé! D'autant qu'aucun François n'était nommé sur l'acte de mariage de Mathurine en 1670 ce qui est explicable s'il est celui né en 1655, donc encore mineur à et époque. Mais rien n'est sûr...

Il me reste à tenter de trouver une réponse dans d'autres archives dès que je pourrais le faire.

En attendant, je vous propose par cette vidéo une promenade dans ce pittoresque village.

J'ai le plaisir de partager avec vous une vidéo qui présente le village d'origine de mes ancêtres bretons. Ce lieu magnifique et riche d'histoire est à découvrir.

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Ancêtres morbihannais, #Généalogie maternelle

Partager cet article

Repost 0