Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog


Des enfants de CM1 ont été invités à écrire à partir de la lecture du livre "Histoires pressées".

Motivation
Créer un CD-livre destiné aux plus petits de l'école et aux familles

Objectifs pédagogiques
Apprendre à lire
Apprendre à s'exprimer par écrit
Développer ses compétences en orthographe, grammaire et vocabulaire
Découvrir un nouveau moyen de communication (TIC) et apprendre à l'utiliser

Prolongements
A partir des erreurs rencontrées, développer de nouveaux apprentissages dans tous ces domaines du Français

Démarche
Après lecture, il a fallu d'abord se questionner sur chaque texte et comprendre la structure type de chaque histoire.
Pour écrire ensuite, les enfants, disposant du schéma de construction ont dû choisir un personnage, un évènement et un dénouement (chute humoristique dans le livre). Les choix se sont fait en classe entière.
Puis, ils ont commencé à écrire leur histoire par groupes de 2, 3 ou 4 enfants (ils se sont choisis).
Après écriture, il y a eu plusieurs étapes de corrections : au niveau le sens et la cohérence, la correction de l'expression et du vocabulaire puis la vérification de l'orthographe.
Enfin, les enfants ont mis en diaporama PowerPoint leur texte illustré.
Je n'ai pas pu ici reproduire ces diaporamas et la qualité est hélas bien moindre que l'original dans les couleurs et les transitions)

Voici les schémas construits en classe à partir de cette lecture:

Voici une première histoire :

Gertrude en vacances

Partager cette page

Repost 0