Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

La presse en généalogie est un moyen de recherches intéressantes. C'est dans le journal l'Ouest Eclair* n°13979 du 14 février 1935 que j'y ai trouvé un sujet pour mon article du jour.

 

Il concerne Aline Peltier, ma grand-mère que j'ai très peu connue. Elle est décédée alors que je n'avais que quatre ans. Je ne la connais qu'en photo. De la famille de mon père, je n'ai vraiment connu que mes oncles et tantes qui vivaient tous dans la même commune et dont les hommes étaient tous ardoisiers comme mon père.
Pendant que mon grand-père faisait ses journées de travail de fendeur sur la butte aux ardoisières de Bel-Air de Combrée avec ses fils pour contribuer chacun à la subsistance de la famille, ma grand-mère y participait aussi en allant de maison en maison pour y faire les travaux de couture dont les familles avaient besoin.
 
Un jour alors qu'elle travaillait à la ferme du Bois, un incendie se déclara. Aussitôt elle se précipita pour alerter les fermiers et rechercher de l'aide auprès des voisins de Saint Blaise. J'imagine que ceux-ci prirent leur vélo pour aller jusqu'à la Poste dans la cité des Jardins et téléphoner aux gendarmes qui , finalement, n'eurent pas besoin de déranger les pompiers.
 
 

 
Quelques jours plus tard, un article de presse faisait mention de cet événement. Une aventure dont nous n'avions jamais entendu parler et que j'ai appris par les archives de presse.
 
 

On aperçoit sur la carte de 1950, la ferme du Bois au-dessous de Saint Blaise et tout en bas à gauche la cité-jardins où demeuraient les ardoisiers de Misengrain.

 
Je me souviens que nous nous allions le dimanche en promenade à la ferme du Bois quand nous étions enfants avec nos parents et grands-parents maternels, puis plus tard avec nos amis quand nous nous rendions à Saint Blaise alors vides de tout habitant, bien longtemps avant que le Parc ne soit aménagé.
 
 
 
 
 
* L'Ouest-Eclair est l'ancêtre du journal Ouest-France et c'est souvent là que je découvre des articles concernant mes ancêtres. J'y ai trouvé des informations sur des mariages qui y étaient publiés, le décès d'un beau-frère d'Aline, des aventures pas très heureuses, une bagarre, un emprisonnement, un diplôme reçu, d'autres ancêtres ...
On peut les rechercher sur Gallica ou à partir de Geneanet.  J'avais aussi exploré les archives sur le site Ouest-France à la fin des années 2000.
Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2017, #Généalogie paternelle

Partager cet article

Repost 0