Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La tente est un moyen léger et pratique de voyager!

Autrefois, j'ai adoré faire du camping sauvage et grâce à cela découvrir d'autres personnes et d'autres paysages : Espagne, Portugal, régions de France même ... Désormais il m'est plus difficile de faire du camping mais quand je pars en vacances ce n'est pas pour m'installer dans un endroit fixe, encore moins retrouver le même camping chaque année!

Cet article pour le thème d ela semaine m'a inspiré deux article en un!

L'un sur les voyageurs tolérés et les autres dont beaucoup d'entre nous ignorent qu'ils ont été internés pendant la 2ème guerre mondiale.


 

Tentes ou caravanes nous font penser aux vacances mais ce sont aussi des moyens de survivre pour certaines personnes en difficulté. Aux Etats-Unis par exemple des retraités faute de moyen pour survivre s'en servent comme habitation et moyen mobile pour rechercher un emploi, alors que quelques années auparavant ceux-ci partaient sur les routes pour le sentiment de liberté et la découverte!!

http://www.gardenbuddies.com/forums/blogs/greth/attachments/321d1252838525-september-13th-caravan.jpg

Intéressant article ici :

http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&file=article&sid=443862

 

 

Pour aller plus loin :

Ce sujet me conduit ici à évoquer les Tsiganes : des gens qui voyagent eux aussi. Savez vous qu'entre 1941 et 1945 cette communauté a subi des internements dans des camps tels que celui de Montreuil-Bellay dans le Maine-et-Loire. Ce plus grand camp d'internement de Tziganes en France (2500 à 3000 hommes, femmes et enfants y ont été enfermés entre 1941 et 1945) dont il reste quelques murs en ruines vient d'être inscrit au titre des "Monuments historiques".

 

http://idata.over-blog.com/1/92/36/01/Camp-Montreuil-1944.jpg
« C’est un pied de nez à l’actualité, après les déclarations sur les Tsiganes et les Roms, une population souvent malmenée… », témoigne Jacques Sigot.
Jacques Sigot est l'écrivain et historien local qui a reconstitué l'histoire de ce camp et le raconte dans son livre "Ces Barbelés oubliés par l'Histoire".      http://idata.over-blog.com/1/92/36/01/couverture-J-S.jpg
 http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/liberte2/15706932-10-fre-FR/Liberte_fichefilm_imagesfilm.jpg Tony Gatlif s'en est inspiré pour la réalisation de son film "Liberté" sorti cette année, film qui raconte la répression et l'internement des tsiganes sous le régime de Vichy.

Un lien vers l'historique de ce camp :  http://jacques-sigot.blogspot.com/2008/08/montreuil-bellay-un-camp-de.html

Un article où vous trouverez des videos sur ce sujet : http://www.lepost.fr/article/2010/08/06/2176600_les-barbeles-oublies-de-l-histoire.html

Tag(s) : #Anjou, #Voyages

Partager cet article

Repost 0