Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"En français, le terme « blé » a souvent servi à désigner la céréale la plus importante, quelle que soit son espèce, à la manière du mot corn en anglais ou de grano en italien. C'est ainsi qu'il s'est appliqué un peu abusivement à des espèces voisines dans leur utilisation, notamment, le blé noir ou sarrasin.

 

Et voilà, je vais vous parler ici de ce blé qui n'est pas une céréale. 

   
Son appellation courante de blé noir fait allusion à la couleur sombre de ses graines mais le sarrasin est son nom d'origine . C'est une plante à fleurs annuelle de la famille des Polygonacées cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. C'est de cette plante à fleurs qu'on tire un miel utilisé pour produire le chouchen traditionnel !!! Elle appartient aux polygonacées comme l’oseille ou la rhubarbe!
 Ce n'est donc pas une graminée, pas une céréale!!!! 

Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend difficile à utiliser en panification ou pour la confection des pâtes. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.

Dans ce sens on peut la rapprocher du quinoa qui est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéines. 

Le sarrasin comme d'ailleurs le quinoa a pour carastéristique son goût amer.

 

Description

Plante annuelle à tige dressée, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles.
Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long.
Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Elles portent huit étamines et trois styles. Les fruits sont des akènes à trois angles, qui contiennent une seule graine. Leur maturation est très échelonnée, ce qui rend la récolte plutôt délicate.
Riches en protéines, elles contiennent tous les acides aminés essentiels, en outre elles posséderaient de nombreuses propriétés pour l'alimentation.
C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.

Photo : Christophe MOUSTIER - 2005

 

Utilisation dans l'alimentation

Les graines sont parfois consommées comme les céréales (riz, blé...) notamment en Pologne, Russie et Ukraine. Elles peuvent aussi être moulues. La farine au goût âcre est utilisée pour la confection de galettes dite de blé noir plus particulièrement en Bretagne, en Corrèze (les tourtous) et dans le Cantal (les bourriols) ou de porridge (consommé au petit-déjeuner en Europe de l'Est). Les vrais blinis se font à partir de cette farine et celle de froment pour moitié. Mouillés de beurre fondu et de crème fraîche ils constituaient un repas de base à l'est de la Pologne avant la Seconde Guerre mondiale.

 

Auteur : Atilin

 

Des agriculteurs bretons l'ont relancée, car c'est une plante très écologique. 

Lecteur

 

Recette de galette de blé noir

 

Selon Frédéric Ziegerman "Jadis, les crêpes au blé noir composaient l’alimentation de base de la semaine. Elles se cuisaient à la poêle dans la cheminée, sur une seule face. On les coupait en fines lanières pour agrémenter les soupes, ou simplement beurrées ou avec du lait ribot. On les mangeait plus particulièrement le vendredi."


Préparation : 5 mn
Repos : 1 h minimum
Cuisson : 2 à 3 mn chaque face d’une galette


250 g de farine de sarrasin
1 c  à café de sel
50 cl d’eau

 

Mettre la farine dans un saladier.
Ajouter le sel et mélanger.
Creuser un puits et incorporer l’eau peu à peu en mélangeant avec une cuillère en bois.
Laisser reposer au moins 1 h.
Mélanger de nouveau la pâte.
Verser une louchée de pâte dans une poêle chaude et cuire 2 à 3 mn.
Retourner la galette et cuire 2 mn l’autre face.

 


 Et pour finir la chanson que mon père se plaisait à chanter notamment dans les mariages! Souvenir un peu spécial!

 

 

Partager cet article

Repost 0