Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etant donné mon peu d'activité sur le blog en ce moment, je ne pensais pas publier avant un moment!
Mais voilà qu'un article du journal de ce matin m'a fait tilt!
Je me suis dis que ça valait le coup d'en faire part à tous les blogueurs(euses) du casse-tête de la semaine.
(Pour visionner l'image cliquez dessus)


Une entreprise nantaise spécialisée
 dans la conception et la fabrication de mâts d’éclairage public (bref "lanternes et réverbères") a entrepris un virage, selon son directeur, vers "l’innovation et la volonté de travailler en collaboration avec les acteurs locaux" .
 "Des réverbères qui éclairent en fonction des besoins des usagers, moins en pleine nuit qu'en soirée : une idée simple mais encore peu développée. Selon son directeur :"le développement d'un éclairage modulaire est au coeur des préoccupations de développement durable et d'agenda 21 des villes".
Ces réverbères sont équipés d'une collerette constituée de petites ampoules « leds » (diodes électroluminescentes), placée à 1,50 m de hauteur sur le mât d'éclairage. Aux heures creuses de la nuit, celle-ci prend le relais sur l'ampoule principale, permettant de baliser la voie sans pour autant l'inonder de lumière. Ce qui entraîne  une diminution de la consommation d'énergie en passant de 70 watts en éclairage maximum à 1,6 watts, une augmentation de la durée de vie des lanternes
et selon le directeur de l'entreprise le confort de l'usager...
A noter que outre la collerette de leds, l'entreprise a développé un mât d'éclairage qui fonctionne exclusivement à l'énergie solaire. Ce modèle a été retenu par la commune des Sorinières près de Nantes pour une zone d'habitation
à caractère développement durable.
L'entreprise crée aussi sur le plan esthétique puisqu'elle réalise un nouveau profilé permettant de créer des mâts d'une forme nouvelle. Ce modèle, qui évoque le roseau, sera notamment visible sur le futur « parc du végétal » à Angers.

Le directeur met en avant "la notion d'entreprise citoyenne et contributive par son implication dans des actions de retours à l'emploi, de recrutement d'un travailleur handicapé et d'accueil de groupes de collégiens avec une association tout ce qui contribue à faire du lien entre l'entreprise et son territoire..."

Partager cet article

Repost 0