Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Roi René 1er d'Anjou

Roi René Aix 

Monument à Aix (photo personnelle)

J'avais présenté le roi René d'Anjou dans un des mes premiers articles sur ce blog où je retraçais certains évènements de sa vie à savoir qu'il a consacré son temps à l'administration et au développement de l'Anjou, mais aussi de la Provence. Il a ainsi fait prospérer les villes d'Angers, Aix-en-Provence, Avignon et Tarascon. Il a fait aménager en Anjou et en Provence, des lieux de promenades et des jardins fleuris et s'est particulièrement intéressé à l'entretien des forêts et des vignobles dans ces deux régions. Il a beaucoup voyagé et partagé son temps "entre ses différents domaines transportant meubles, tapisseries, objets d'art et le vin qu'il faisait lui-même dans son manoir de Chanzé" en Anjou. "Quoique sa résidence soit fixée à Angers, René gouverne la Provence. Au mois de février 1447, René quitte l'Anjou emmenant avec lui son Conseil et toute sa Maison par bateau en remontant le cours de la Loire jusqu'à Roanne, de Roanne à Lyon par voie de terre, de Lyon jusqu'à Tarascon par bateau en descendant le Rhône. Le voyage dure une quinzaine de jours, il l'a déjà fait plusieurs fois avec une suite moins nombreuse, à cheval d'Angers à Lyon où il emprunte la voie fluviale pour gagner son comté de Provence " extrait du site de la ville de Tarascon http://www.tarascon.org/tarascon-en-provence/visiter/histoire-legendes-tarascon/roi-rene/le-roi-ren%C3%A9-d%C3%A9tail.html

Le roi René aimait la fête, la musique, et les tournois. À Aix-en-Provence comme à Angers, il a entretenu une cour littéraire et savante, s'entourant d'artistes : brodeur, orfèvres et enlumineurs comme en témoigne la récente exposition à Angers lors de la commémoration des 600 ans de sa naissance. Il a composé lui-même, plusieurs ouvrages dans la lignée des romans courtois et de chevalerie.

 Aix en Provence et Avignon

Tour Aix         Aix-en-Provence (photo personnelle) Porte Aix                         Aix-en-Provence (photo personnelle)
Porte cathédrale Aix             Aix-en-Provence (photo personnelle)

Tour Philippe Le Bel               La tour Philippe le Bel face à Avignon (photo personnelle)

Avignon

Avignon (photo personnelle)

Le Château de Tarascon

Il vécut avec sa 2ème épouse Jeanne de Laval en Provence de 1457 à 1462 et en Anjou de 1462 à 1469, puis le roi René revint en Provence après la confiscation par le roi Louis XI de son royaume d'Anjou et y vécut jusqu'à sa mort en 1480. Le Château de Tarascon A la suite de son frère, le roi René occupa le château de Tarascon, il n'y avait apporté que de petites modifications de 1447 à 1449 afin de le rendre plus habitable et fit placer son buste et celui de la reine Jeanne de Laval, très aimée par son mari, dans une niche de la cour d'honneur de ce château.

panneau

Le château est bâti sur un îlot rocheux en bordure du Rhône qui le longe d'un côté tandis qu'un fossé taillé dans le roc recevant les eaux du Rhône le sépare de la ville.

Rhône ville de Tarascon

On pénètre dans ce château par une porte ouverte entre la première tour carrée de la basse-cour et la tour ronde dite de l’Horloge ; on accède ainsi à une cour fermée située entre la basse-cour et le château seigneurial. Le château proprement dit constitué d'une muraille de 3 à 4 m d’épaisseur et de 45 m de haut avec deux tours rondes (tour de l’Horloge et tour des Chapelles) à l'est et deux tours carrées à l'ouest côté Rhône.

Rhône 2

Photo personnelle

Au centre du château proprement dit se trouve la cour d'honneur sur laquelle donnent les bâtiments d'habitation qui comportent trois étages.

Tarascon cour d'honneur  

Ils sont desservis par des escaliers à vis dont le principal se trouve incorporé dans une tourelle en saillie bien visible sur la façade orientale de la cour intérieure. Cette dernière est relativement petite par rapport à la hauteur des bâtiments qui l'entourent. Sur le côté oriental de cette cour se trouve l'escalier polygonal et sur la façade sud la niche abritant les bustes du roi René et de la reine.

Logis royal

Logis royal 2

 

L'aile méridionale n'a pas de fenêtre côté sud, car elle est la plus exposée en cas d'attaque ; les seules fenêtres donnent sur la cour d’honneur.

 Elle est desservie par un escalier à vis situé dans la tour du Rhône (angle sud-ouest) qui présente un pan coupé. L'aile ouest en bordure du Rhône ne nécessitait pas les mêmes précautions pour la défense, d'où la présence de grandes fenêtres donnant sur le Rhône. Cette aile ne comprend à chaque étage qu'une seule grande salle destinée aux réceptions, cérémonies et banquets. 

Castle of Tarascon Photo de Wolfgang Staudt - licence Creative Commons

Le roi René meurt à Aix le 10 juillet 1480. Il fut inhumé à Angers selon ses dernières volontés.

(voir le récit de sa dernière aventure dans mon article du 30/6/2009 : http://l-ardoise-fine.over-blog.com/article-33290378.html )

Tag(s) : #Régions de France, #Provence, #Anjou

Partager cet article

Repost 0