Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Thème de la semaine" : La rentrée
  

Quand j'entends le mot "rentrée", aussitôt me vient à l'esprit un poème de René-Guy Cadou:

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d'ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l'encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d'oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

 

Pour lui, les vacances étaient ennuyeuses; mais nous qui pouvions profiter des courses dans les prés, des jeux dans nos rues ou nos jardins avec frères, soeurs ou camarades de quartier, les vacances étaient sources de mille découvertes.
Quand l'heure de la rentrée sonnait, tous n'étaient pas enthousiastes!
Pour moi, c'était l'attrait de la nouveauté : découverte des nouveaux livres, nouveaux apprentissages, une occasion de satisfaire ma soif de savoir.

   
  
   
  

Lorsque j'apprenais à lire, je m'ennuyais un peu avec le syllabaire et j'avais hâte de pouvoir lire de vraies histoires, d'autant qu'enfants, nous ne possédions pas de livres à la maison où j'aurais pu m'exercer. Mon premier livre me fut offert par ma grand-mère comme cadeau de nouvel an; je garde encore le souvenir de ce livre magnifique illustré qui s'intitulait "Les merveilles de la nature".
Pour l'écriture  à la plume, je n'étais guère habile et mon cahier était souvent plein de taches tout comme mes doigts qui restaient marqués d'encre violette.
Heureusement, maintenant, je manie mieux la plume à l'occasion des séances de calligraphie; d'ailleurs ce sera bientôt la rentrée. Il est temps que j'aille préparer mes outils!

 

Tag(s) : #Mon enfance
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :