Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour le thème de la semaine,

- D'abord, photos et histoire d'un lavoir où ma grand-mère paternelle lavait le linge
- Ensuite une vidéo d'un spectacle d'enfants dont le thème était "les inventions"

j'ai choisi de vous présenter ce lavoir où ma grand-mère paternelle, Aline et mon arrière-grand-mère, Clémentine ont lavé leur linge. La famille de mon père est né et a vécu dans ce village nommé Le Bourg d'Iré, pendant quelques années, avant de partir vivre dans le village voisin où il a ensuite passé le reste de sa vie. J'aurai l'occasion d'en parler dans des articles à venir.

N'avez-vous pas l'impression d'apercevoir les ombres des laveuses, le long des selles de lavages en blocs de shistes, maniant avec dextérité leurs battoirs?

Ce lavoir a été construit à la fin du XIXème à l'époque où y vivait mon arrière-grand-mère.
On peut admirer particulièrement le lambrequin de bois qui bordent la toiture du lavoir; elle a été posée lors de sa réfection dans les années 1990.



On aperçoit dans le fond du lavoir un foyer de fonte pour faire bouillir le linge;
on en compte six derrière les douze selles de lavage.


 

Pour mieux connaître les monuments (lavoirs, moulins, châteaux, etc...) de vos villes ou vos villages, vous pouvez consulter la base Mérimée sur le site "Architecture et patrimoine"

Ce spectacle datant de 1998 racontait l'histoire des inventions dont celle de la machine à laver qui a été l'occasion de jouer sur la chanson déjà très ancienne que j'écoutais quand j'étais petite, "les lavandières du  Portugal". Je vous invite à passer chez Nicole qui présente la chanson originale.

Tag(s) : #Généalogie paternelle

Partager cet article

Repost 0