Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais maintenant vous raconter l'histoire de Philippe, frère de René-Guy, maître des postes à Saint Georges-sur-Loire. Philippe est mon aïeul direct à la 7éme génération. Comme je vous l'ai déjà signalé, il travaillait comme sellier, certainement pour son frère; on a  d'ailleurs retrouvé trace d'une dette envers lui, à l'occasion de la faillite de son frère, après 1772.


Sur les chemins de postes - De Saint Domingue jusqu'en Anjou
Dans cette poste aux chevaux, passaient de nombreux voyageurs venus de Paris, de Nantes ou d'ailleurs.

L'un d'eux, le Sieur Fortier de Chevigné, dont la demeure est située tout près du Château de Serrant à Saint Georges sur Loire, revint un jour de l'île de Saint Domingue, ramenant en France avec lui un frère et une soeur qu'on lui avait confiés, Nicolas et Magdeleine (sans doute avant 1762, année où on retrouve Magdeleine comme marraine à Saint-Georges). Certainement, ces voyageurs rencontrèrent alors l'entourage de René-Guy et Philippe son frère, probablement à Saint Georges, mais peut-être à Nantes puisque son métier pouvait l'y conduire.* 

Il est probable que la famille Sortant côtoyait fréquemment le Sieur Fortier, notable du village,  et c'est ainsi que Philippe finit par lui demander la main de la jeune Magdeleine alors âgée de 25 ans. Mais ce fut alors un peu compliqué. Bien que tous les deux majeurs, le curé fut réticent à accorder le mariage du fait de la naissance de Magdeleine, fille d'une nourrice esclave à Saint Domingue. Elle dut demander l'accord du juge royal (voir la transcription au-dessous de l'image).
Leur mariage fut finalement célébré le 7 décembre 1767 à Saint-Georges en présence du Sieur Fortier, de Nicolas le frère de Magdeleine, les frères et la soeur de Philippe.

* A noter qu'on retrouve sa trace ainsi que celle de Nicolas, le frère de Magdeleine dans le quartier de la Fosse à Nantes vers la fin du siècle, l'un comme menuisier, l'autre souvent présent lors des évènements concernant la famille de son beau-frère, Philippe.
                                               ________________________________

 
 

*Transcription :

Demande d'autorisation de mariage

 

Demande de DISPENSE au procureur du roy pour le mariage : "... Supplie humblement Magdelaine de Laistre fille Majeure de 25 ans ................... est née à St Marc Côte de Saint Domingue d'une Négresse nourricière Françoise Jouve, elle croit qu'Antoine de Laistre menuisier au dit Saint Marc est son père Cependant elle n'est point née du légitime mariage Elle a seulement l'avantage d'être Baptisée, elle jouit de La Liberté, elle a été confiée aux soins du sieur Fortier Seigneur de Chevigné qui l'a amenée en France. elle a ........et de son consentement la requête que Philippe Sortan garçon Sellier a fait d'elle en mariage. C'est un parti qui lui convient. Cependant le Sieur Prieur fait des difficultés qui tendent à Eloigner La Célébration. Ces difficultés sont sans fondement Elle est majeure par conséquent libre de disposer d'elle, elle n'a point de sommation respectueuse à faire puisqu'elle n'a ny père ny mère légitime, d'un autre côté ces sommations ne sont pas nécessaires pour la vallidité du Sacrement ny quant aux effets Civils Ces sommations ne servent qu'à prévenir l'Exhérédation mais elle ne la craint point, Enfin elle se marie du Consentement de Celui au pouvoir duquel elle est. Ce ..........., Monsieur, Il vous plaise autoriser le Sieur Curé de la paroisse de Sain Georges sur Loire à lui conférer le Sacrement de Mariage et au dit Philippe Sortan En présence du dit Sieur Fortier Ce qu'accordant vous lui ferez Justice." - Magdelaine a signé d'une belle écriture (elle était donc lettrée) " Vu la requête soit Communiquée au procureur du Roy pour lire ........ conclusions a Statué ce qu'il appartiendra, donné à angers Par Nous Juge soussigné Le quatre décembre Mil Sept Cent Soixante Sept." Signé marcombe


 

Pour retrouver tous les articles concernant cette ascendance, voir la page Ma Généalogie

A découvrir ci-contre les pages sur Saint Domingue et l'Anjou

 

Tag(s) : #Généalogie paternelle, #Ancêtres angevins, #Saint Domingue et l'Anjou, #Magdeleine

Partager cet article

Repost 0