Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, nous fêtons le 600 ème anniversaire de la naissance de René 1er d'Anjou.
Fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il est né le 16 janvier 1409 à Angers

Il consacra son temps à l'administration et au développement de l'Anjou, de la Lorraine et de la Provence et fit prospérer ainsi les villes d'Angers, Aix-en-Provence, Avignon et Tarascon.

Il aimait la fête, la musique, et les tournois. Il s'entourait de peintres, de brodeurs, d'orfèvres et d'enlumineurs célèbres. À Aix-en-Provence et à Angers, il entretint une cour littéraire et savante puisqu'il était lui-même poète, et qu'il composa plusieurs ouvrages.

Il s'intéressa également à l'entretien des forêts et à la bonne santé des vignobles très répandus tant sur les terres angevines que provençales.


 

En 1474, Louis XI manœuvre contre le bon roi René et sa province d'Anjou, il se rend à Angers avec son armée, sous couvert d'une visite de courtoisie. René d'Anjou est loin de se douter qu'une fois dans la cité angevine, le roi allait demander les clefs de la capitale de l'Anjou. La surprise est énorme. Le roi de France installe aussitôt une garnison dans le château d'Angers.

A soixante-cinq ans, le roi René ne veut point commencer une guerre avec son neveu le Roi de France. Il lui cède l'Anjou sans combattre et se tourne vers la Provence dont il est le souverain et qu’il rejoint aussitôt.

 

 

Il mourut à Aix-en-Provence 6 années plus tard, le 10 juillet 1480.

Les Provençaux voulurent garder la dépouille du bon Roi René en leurs terres provençales, mais les Angevins ne l'entendaient pas ainsi. Ces derniers organisèrent, de nuit, l'enlèvement de son corps en le dissimulant dans un tonneau, transporté dans une embarcation sur le Rhône. Arrivé en Anjou, le corps du Roi René fut placé dans le tombeau qu'il avait fait réalisé lui-même dans la cathédrale d'Angers à côté de celui de sa femme Isabelle de Lorraine.

 

On garde surtout maintenant l'image du bon Roi René.

 

Tag(s) : #Anjou

Partager cet article

Repost 0