Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Loire à Savennières 

 
Les recherches généalogiques concernant ma branche paternelle m'ont conduite à découvrir l'histoire et les lieux de l'Anjou. Notre patronyme, assez peu répandu, se retrouve presqu'entièrement en Maine et Loire et la branche qui concerne les Sortant de ma lignée est originaire d'Épiré, paroisse de Savennières, petit village des bords de Loire. Elle se retrouve aux XVIIè et XVIIIè siècle tout le long de la Loire de Bouchemaine à Montrelais (44), ainsi qu'à Nantes.
Église d'Épiré
Collection personnelle

Au moment de la Révolution, période difficile en Anjou avec ce qu'on a appelé "la guerre de Vendée", on retrouve la trace de mes ancêtres dans cette région du Maine et Loire appelée maintenant "les Mauges" qui connut alors de nombreuses victimes. Comme beaucoup de leurs contemporains du Choletais, au XIXème siècle, la famille entière se mit à travailler comme tisserands.

Le musée du textile à de Cholet

Mon arrière-grand-père quitta cette région vers 1870, année de la mort de son père, pour rejoindre avec sa mère, sa soeur mariée habitant près d'Angers. Après avoir occupé des emplois de journalier, il devint "carrier" aux ardoisières de Trélazé, métier qui se transmit ensuite de père en fils jusqu'à un peu plus de la moitié duXXème siècle puisque mon père et ses frères sont devenus ardoisiers à leur tour. Cette aventure nous amènera donc dans le "Pays bleu", le Haut-Anjou des mines et des ardoises.

Chevalement de l'ardoisière de Misengrain
(Collection personnelle)

Ainsi, ce blog vous conduira sur les chemins de l'Anjou (et même au-delà)
au travers du parcours de mes ancêtres.

- Savennières, le berceau de mes ancêtres

- Mes ancêtres maîtres de poste

- La vie au relais de poste de Saint-Georges/Loire

- Philippe, le frère du maître de poste

- Le Sieur Fortier : de l'Anjou à Saint Domingue

- Magdelaine, mon ancêtre de Saint Domingue

- Les descendants de Magdeleine au pays chouan

   à suivre 

  A découvrir ci-contre les pages sur Saint Domingue et l'Anjou

Tag(s) : #Généalogie paternelle, #Au pays des ardoises, #La Loire, #Ancêtres angevins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :