Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la lettre K, j'ai choisi un sujet qui n'est pas directement lié à mon grand-père et son combat sur le Front pour parler des territoires occupés en France pendant cette guerre et l'exil forcé de toute une population chassée par l'occupant allemand.
  
undefined
Domaine public - Wikipedia -O
ccupation du Nord-Est de la France par l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale
 
Quand on parle de "Kommandantur", on a tendance à penser seconde guerre mondiale. Et pourtant pendant la première, il y a eu aussi des territoires occupés par les allemands tant en France qu'ailleurs, à l'arrière des fronts.
Le commandement militaire allemand organisait l'administration du territoire qu'elle occupait; on utilisait le terme de Kommandantur pour nommer tant leurs services de commandement que le bâtiment où ils étaient regroupés.  Pour marquer son pouvoir, l'occupant s'installe dans des bâtiments tels que mairie, châteaux, pharmacies etc... A la tête de la kommandantur, un commandant impose une dure loi aux habitants des villages occupés.
Ceux-ci sont désormais obligés de suivre les habitudes allemandes et de parler leur langue. Ils subissent les réquisitions et les exactions de l'occupant.
Les hommes de ces territoires sont partis combattre sur le Front et il ne reste plus guère que des femmes, des enfants, des vieillards obligés de travailler et de servir l'occupant, ils connaissent la sous-alimentation.
Ainsi certaines villages proches du front et des villes ont été vidés de la majorité de leur population. Beaucoup sont contraints de s'exiler, les allemands souhaitent se débarrasser des "bouches inutiles" vers la Haute Savoie puis répartis ensuite un peu partout en France. Ils s'en trouvaient de nombreux  dans l'Ouest, aux environs de Nantes et en Vendée mais aussi en Maine-et-Loire. Parfois, ils subissaient l'hostilité des habitants des localités où ils étaient répartis. Mais certaines villes comme Bordeaux ont même ouvert des magasins communaux pour permettre à la population de se nourrir à moindre coût. Il est avancé un nombre de 500 000 personnes évacuées voire 5 fois plus selon certains chercheurs.
Les journaux parlent peu de ces populations, l'Histoire officielle les oublie; on s'intéresse aux seuls combattants. Pendant longtemps leurs villages abandonnés à l'occupant sont à l'époque "perçus comme zone du front, rien ne les désigne comme occupés".  
 
 
France3 régions - "Histoire 14-18"
 
 
 

Sources :

- Wikipedia : Occupation du Nord-Est de la France par l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale
- France3 régions : Vidéos "Histoire 14-18"
- En Anjou, loin du front : 14-18 - Alain Jacobzone

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #challenge az 2018, #Guerres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :