Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Voilà mon deuxième Challenge AZ terminé. C'est une aventure intéressante et bravo à celles qui en sont à l'origine.

J'avais depuis longtemps prévu d'y présenter mes recherches sur la première guerre mondiale de mon grand-père et quelques autres personnes de mon arbre. Mais je n'étais pas prête! Alors j'ai fait plus simple!

Le choix de mes articles de A jusqu'à Z a été rapide  et la façon dont je les envisageais était prête. Mais il m'a fallu, pour beaucoup d'articles, reprendre mes notes et mettre en forme le texte et l'illustration de chacun d'eux. Heureusement, j'avais choisi de les faire assez courts. Trois sont plus longs, sans doute parce que le sujet m'était plus proche dans le temps mais aussi affectivement. Mes articles ont en général suivi l'objectif que je m'étais fixé ; partir de ma recherche sur un nom de ma généalogie (ou prénom si c'est impossible) puis de là, montrer les outils que j'ai utilisés, ou des concepts généalogiques qui s'y rapportaient, ou bien encore expliquer ma motivation, et parfois vers quelles surprises j'ai été conduite. J'ai aussi tenu à explorer un éventail large des branches de mon arbre qu'elles soient maternelles ou paternelles.

Ce que m'a apporté de ce Challenge, c'est l'envie d'aller plus loin dans les bouts de branches que j'ai présentés, le besoin aussi d'approfondir le contexte de certains événements de la vie de certains ancêtres pour le partager avec les membres de ma famille et bien sûr ici sur ce blog.

En ce qui concerne la lecture du Challenge des autres participants, je n'en ai lus que quelques-uns pour l'instant et une toute petite quantité d'articles pendant le mois de juin. Parmi mes premières lectures, certaines ont été enthousiasmantes, d'autres enrichissantes, d'autres encore qui m'ont transportée dans des lieux connus comme ceux des ancêtres de Marie-Claude en Anjou et celui de Raymond en Deux-Sèvres, un département que je découvre petit à petit depuis que ma fille y demeure mais aussi une petite-cousine dont j'ai fait la connaissance grâce à des échanges généalogiques. J'espère dans les prochaines lectures me balader en Morbihan et en Loire-Atlantique, et découvrir aussi le Plat Pays de Marie-Odile qui me rappelle le mien par ses habitants, celui vallonné des mines de fer et d'ardoises … et puis me laisser surprendre aussi par des lieux et des personnages inconnus, ailleurs, sur d'autres blogs.

Je prendrai le temps qu'il faudra pour faire ma tournée sur les blogs du Challenge malgré deux semaines de vacances, puis les petits-enfants à la maison, sans compter les imprévus et le travail généalogique …

Car il faut d'ores et déjà préparer le Challenge de l'an prochain, c'est pour cela que nos vacances vont nous conduire comme l'an dernier sur les lieux des combats qu'a connus mon grand-père.

Des découvertes et du travail en perspective!

 

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2017

Partager cet article

Repost 0