Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Marie Mélanie Tual est une des tantes de ma grand-mère maternelle par son mariage avec Joseph Marie Guillard. Ils se sont mariés le 30 janvier 1890 à Paimbeuf près de Saint-Nazaire. A la fin du XIXè siècle, beaucoup de ruraux de Loire-Inférieure partaient travailler vers Saint-Nazaire et Nantes. Joseph y est devenu roulier peut-être vers 1881. Ses frères et sœurs sont restés paysans à Sévérac.

En 1900, il était présent à la sépulture de Jean-Marie, son frère, mon arrière-grand-père maternel, et on le dit habitant à Nantes. Puis 9 ans plus tard, il était témoin au mariage de ma grand-mère et demeurait à Saint-Nazaire.

Dans les recensements des AD44, j'ai trouvé les membres de la famille à Saint Nazaire :

- Henri, Joseph né à Paimbeuf en 1893
- Émile, François, Marie Guillard né à Paimbeuf en 1894
- Andrée Marie Clémentine née à Paimbeuf en 1898
St Nazaire

Bassin de Penhoët à Saint Nazaire

J'ai étudié la fiche matricule des deux garçons : dans celles-ci, on apprend qu'ils demeuraient rue du Pas Nicolas, Maison Ranet.
Henri, qui était tourneur sur métaux, a été réformé le 15 janvier 1915 et est décédé une semaine plus tard d'une tuberculose.

Je m'intéresse ici plus particulièrement à Émile que j'ai retrouvé sur une liste d'adresses de mon grand-père établie en 1966.

Émile était ajusteur. Au cours de la guerre, il a fait partie de 8 régiments! Il a principalement été engagé dans des régiments de chars de combat sans doute pour ses compétences en mécanique. Il a d"ailleurs été affecté après la guerre en 1929 spécialement aux ateliers et chantiers de la Loire à Nantes pour les besoins de la production jusqu'en 1931 puis à Saint Nazaire d'octobre 1935 à octobre 1936. Puis il a été affecté spécial comme ajusteur d'études à la SNCAO à Saint Nazaire par décision du général de la 11è région à partir de novembre 1938 sans limitation d durée.
Il a au début de la guerre fait partie des mêmes régiments que mon grand-père le 116 RI d'infanterie basé à Vannes à compter du 15/12/14, puis au 411è RI le 21/03/1915 : il y a probablement été formé puisque issu de la classe 1915 au moment où mon grand-père était formateur dans ce même régiment (période probablement incluse dans la rubrique des campagnes "intérieur" du 11 septembre 1914 au 1 avril 1915) . Puis il va au Front du 2 avril 1915 au 13 octobre 1915 et de retour à l'Intérieur jusqu'au 30 novembre 1916. Il ne connaîtra donc point le trsè rigoureux hiver sur le Front de décembre 1915 à février 1916 qu'a connu mon grand-père dans le 411è régiment d'infanterie non loin de Massiges dans la Marne. Par contre, après son retour au Front dans un autre régiment cette fois, à partir du 8 octobre 1917, il sera fait prisonnier pour le reste de la guerre le 26 avril 1918 jusqu'à la fin de la guerre.
 
Ils se sont retrouvés là alors qu'ils étaient devenus cousins depuis le mariage de mes grands parents en 1909. A noter aussi que mon grand-père avait été instituteur à Méan alors qu'Émile était un enfant. L'avait-il eu dans sa classe? Je l'ignore.
 
Mon grand-père avait écrit toutes sortes de notes à la fin de vie, il avait noté les dates importantes concernant ses frères et soeurs, parents, oncles et tantes, mais plus intéressant, il y avait dans le lot de papiers des listes d'adresses de personnes qui à la lecture me sont revenues à l'esprit et d'autres que je ne connaissais pas dont ce cousin de ma grand-mère, Émile, dont j'ignorais qui il était.  Je pensais bien qu'il y avait un lien au vu du nom. C'est lorsque j'ai appris sur l'acte de mariage de mes grands-parents que son père Joseph demeurait à Saint Nazaire que j'ai eu l'idée d'y aller voir.
Mon grand-père inscrivait donc sur sa liste Émille Guillard, 4 rue de la Croix Fraîche, Saint Nazaire. Y-a-t-il laissé des enfants? J'ai vu sur l'annuaire téléphonique que de nombreux Guillard habitaient Saint Nazaire? Y aurait-il un de mes cousins descendants d'Émile parmi eux?
 

 

Sur la photo de mariage de mes grands-parents j'ai identifié beaucoup de personnes, mais Joseph Marie, cet oncle de ma grand-mère y apparaît-il? Peut-être celui tout à gauche sur la photo du groupe? Et Marie Mélanie Tual, son épouse, est-elle présente? Peut-être derrière lui ou bien coupé sur la photo qui n'avait pas été bien cadré comme c'était fréquent à cette époque?
 
Il me faudrait retrouver des cousins pour avoir au moins une chance de le savoir!

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Challenge AZ 2017, #Généalogie maternelle, #Guillard, #Saint Nazaire

Partager cet article

Repost 0