Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  

 

 
Mon ancêtre Mathieu* Maussion a donné naissance à de nombreuses lignées sur les villages qui entourent Aviré, lieu de naissance d'un des rares centenaires de mon arbre. Dans son acte d'inhumation, le curé note qu'il est décédé à l'âge de cent ans ou environ. Évidemment, rien n'est sûr, cependant on peut penser qu'il était très âgé.
 
Pendant deux siècles, six générations de Maussion se succéderont dans ma lignée, depuis mon sosa 3008, pour donner une autre branche, celle de Perrine qui épousera Jean Péan en 1802. Leur fille Perrine s'alliera aux Guerrier par son mariage avec Louis en 1835 et ils auront une fille Marie Guerrier qui épousera Maurice Peltier. Ce couple donnera naissance à ma grand-mère paternelle, Aline Peltier.
 

     
D'autres généalogistes sont issus de l'arbre de Mathieu Maussion, cet arbre qui déploie de multiples branches ! Je voulais en citer un qui dessine une lignée directe de porteurs de ce nom jusqu'à nos jours. Cette famille d'agriculteurs de père en fils qui, depuis Jean, mon sosa 1504, a toujours exploité les terres de l'Oisseau, terres proches d'un joli petit village, La Jaillette. Il est situé sur le territoire de Louvaines, où s'est installé dès le XIIè siècle un prieuré et son église magnifique qui «s'organise autour du cloître, avec des dépendances construites sur la pente amenant à la rivière.» (Wiki Anjou)
    

Cliquez avec le bouton droit pour afficher l'image
 

Un des descendants de cette branche des Maussion, dont vous pouvez admirer le talent en cliquant sur le lien qui suit, a peint cette église : église de la Jaillette.
L'été dernier, dans son exposition à son atelier, il rendait hommage à son oncle, décédé l'année précédente, celui qui était le dernier exploitant des terres familiales. Pour voir le portrait qu'il en a fait cliquez sur le lien : Portrait.

 

Mes photos de la Jaillette un jour de promenade le long de l'Oudon :
 

 

 

* Ce Mathieu est nommé Macé sur certains actes, une autre forme du même prénom.

* Vers la page de F. Maussion, peintre

 

 

Print Friendly Version of this pagePrint Get a PDF version of this webpagePDF
Tag(s) : #Généalogie paternelle, #Challenge AZ 2017

Partager cet article

Repost 0