Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Françoise Jouve (*) est la mère de Magdeleine Delaître, notre sosa 65.

Après des recherches assez faciles dans les registres de l'Outre-Mer, je trouve l'acte de baptême de Françoise Jouve le 13 juin 1730 à Saint Marc, Île de Saint Domingue.
 
Si on calcule son âge à la naissance de ses enfants :
- Nicolas étant né aux environs du 8 janvier 1741 - elle avait 10 ans et demi
- Magdeleine étant née en octobre 1742 - elle avait 12 ans et quelques mois

On peut s'étonner de la jeunesse de cette mère.

J'ai recherché des documents sur la précocité de telles grossesses et leur fréquence autrefois. Peu de renseignements sur ce sujet!
Cependant une page wikipedia ici récapitule de nombreux cas de grossesses pour des mères étonnamment jeunes, concernant parfois des fillettes de 6 ou 7 ans!!!!
Mais les cas répertoriés dans cet article de Wikipedia sont contemporains; actuellement, on les justifie par l'âge de plus en plus avancé de la puberté. Pourtant, il est évoqué quelques exemples exceptionnels s'agissant de l'âge. Par contre cet article n'en présente pas d'anciens.
Mais on peut se baser sur ces exemples pour affirmer qu'il en existait certainement! Dans le contexte de la colonisation et de la soumission des esclaves à leurs maîtres, cela est encore plus crédible... et peut-être plus fréquent qu'on ne l'imagine; il serait intéressant de relever d'autres actes qui pourraient confirmer cette hypothèse.
 
Notre ancêtre Françoise Jouve a eu deux enfants connus; en ce qui concerne Magdeleine, sa naissance est assurément le fruit d'une relation avec un colon blanc, "chirurgien", Jacques Audouin. Cependant, il faut noter que la mère a été affranchie à l'occasion de sa naissance en 1730 et n'était plus une esclave proprement dit. Ce notable n'a semble-t-il pas assumé sa paternité puisque Magdeleine a porté le nom de Delaître, celui du père de Nicolas. En fait, Jacques Audouin avait déjà une enfant illégitime (pourtant notée "légitime" sur son acte de baptême et la mère E. Manseau dite "épouse" alors que le mariage n'eut lieu qu'en 1743!!!), baptisée le 8 octobre 1741 et il devait épouser quatre mois après la naissance de Magdeleine, Élisabeth Manseau, la mère de cette enfant âgée d'un an et quatre mois au moment du mariage.
 
Magdeleine était lettrée comme le démontre le tracé aisé de son écriture pour sa signature; son frère aussi. Ces enfants avaient donc reçu une certaine éducation.
 
(*) Françoise est dite "négresse libre" dans l'acte de baptême de sa fille.
Dans l'acte de mariage de Magdeleine, elle est dite "négresse nourricière"
 
Autres articles concernant Magdelaine : tag #Magdeleine
 
Sources :

_______________________________________________________________________________________________________

Pour retrouver tous les articles concernant cette ascendance, voir la page Ma Généalogie

A découvrir ci-contre les pages sur Saint Domingue et l'Anjou

 

 

Partager cet article sur Fliboard :

Tag(s) : #Saint Domingue et l'Anjou, #Magdeleine

Partager cet article

Repost 0