Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi, aujourd'hui, parler de Pieter Brueghel?

BruegelPortrait.jpg
Par Pieter Bruegel l'Ancien (1526/1530–1569)
 
J'aime la peinture et particulièrement les peintres flamands, dont Pieter Brughel l'Ancien pour ses tableaux dont le fourmillement de personnages me fascine. Et si j'en parle ici, c'est que ses tableaux qui montrent l'activité grouillante des villageois de son temps, représente, en même temps, ce qu'est pour moi la généalogie, une plongée dans l'histoire des gens simples.
Évidemment, j'ai aussi choisi ce sujet parce qu'on peut faire un lien avec le thème qui est le mien pour ce Challenge. Un film sorti à la fin de l'année 2011, intitulé "Bruegel, le Moulin et la Croix", reprend le décor du tableau de ce peintre, peint en 1564, "Le Portement de croix". Ce film nous entraîne dans le tableau pour l'animer et nous immerger dans la vie flamande d'un village au XVIè siècle dont celle du meunier et sa famille. En effet, le réalisateur, , imagine la journée d'une douzaine de personnages parmi les cinq cents qui le composent. Dans le tableau devenu vivant, on voit "le moulin qui domine le paysage", "le meunier et sa femme qui se réveillent. Leur commis, au sommet du moulin, lance les ailes."
 
Quand est sorti sur les écrans le film "Bruegel, le Moulin et la Croix", j'ai tout de suite été séduite. J'apprécie beaucoup le concept du film qui consiste à faire vivre un tableau:
"Mélange de prises de vues réelles, d'imagerie de synthèse et de 3D, le film est d'une beauté plastique indéniable. Mais le plus étonnant reste qu'une expérience de cinéma radicale, où règnent mutisme et contemplation, puisse aussi apporter un éclairage précis sur l'histoire de l'art." Critique de Télérama à sa sortie fin 2011.
 

 
La famille Brueghel est une famille de peintres flamands des XVIè et XVIIè siècles. C'est à la même époque que vivaient mes ancêtres meuniers à Brain-sur-Longuenée.
 
Voir la généalogie Brueghel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Brueghel
 

"Le moulin" par Jan Bruegel l'Ancien, fils de Pieter Bruegel

Noter que Brueghel peut aussi s'écrire Bruguel.

 

Sources : Wikipedia et Télérama

Tag(s) : #Art, #meuniers, #Moulins, #Challenge AZ 2016

Partager cet article

Repost 0