Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes ancêtres meuniers portent le nom de Guilleu ou Guilleux.
 
Surtout porté dans l'Ille-et-Vilaine, le patronyme «Guilleux» ou «Guilleu» se retrouve aussi dans le Haut-Anjou, du sud de la Mayenne à la région du Lion d'Angers et jusqu'aux portes d'Angers, là où a vécu la lignée de meuniers dont est issue notre famille.
 
Plusieurs origines sont données à ce nom. Difficile de savoir exactement ce qu'il signifie! C'est peut-être une forme du nom «Guillou» issue du nom de baptême Guillaume. On pense aussi à Guillou, surnom donné au loup au moyen-âge. D'après Marie-Thérèse Morlet, spécialiste de l'anthroponymie, il pourrait dériver du mot de l'ancien français «guileor» qui qualifiait un individu fourbe et trompeur.
 
Cette dernière hypothèse semble assez crédible quand on sait la réputation des meuniers autrefois qui, tout comme les boulangers, auraient été selon Rabelais, des «larrons».
Cependant, un autre mot assez proche, «guieor», se traduit par «conducteur» , «guide», Dans le doute, on préfèrera cette version car le meunier était un personnage important dans la vie des villageois.

 

Sources : Geneanet, M. T. Morlet - Albert Dauzat : Les noms de famille de France Édition Guenegaud (1977)

 

Tag(s) : #Challenge AZ 2016, #Guilleux, #meuniers

Partager cet article

Repost 0