Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour situer la région qui concerne mes ancêtres meuniers, il faut donner une idée de ce qu'elle était à l'époque :

<Carte de l'Anjou

 

Sous l'Ancien Régime, les frontières de l'Anjou incluent outre notre Maine-et-Loire actuel, une partie du sud de la Mayenne et de la Sarthe actuelles, une petite partie des Deux-Sèvres et le Nord de la Vienne sans oublier le village de la Boissière du Doré (désormais en Loire-Atlantique).

 

La partie de l'Anjou qui concerne mes ancêtres meuniers s'étend au Nord de la Loire composée de la région de Pouancé, celle de Candé et de Segré jusqu'à Châteauneuf-sur Sarthe et une partie de la Mayenne à savoir le Craonnais et la région de Château-Gontier.

Ce territoire est traversé par de nombreux cours d'eau où s'est implanté un nombre important de moulins. Les villes et villages de cette région appelée Haut-Anjou gardent encore actuellement des liens privilégiés avec le sud de la Mayenne, auquel ce nom est aussi attribué.

Lors de la Révolution française, ces terres autrefois fiefs de dynasties de comtes et de ducs vont disparaître avec la création, par la loi du 22 décembre 1789, des départements français. Notre nouveau département recevra alors le nom significatif de Mayenne-et-Loire, mais renommé en 1791, suite aux réclamation des Angevins qui souhaitaient que le nom de leur rivière "la Maine" apparaisse de préférence à la Mayenne; dès lors, notre département s'appelle Maine-et-Loire.

L'Oudon à Segré

Cette région, longtemps, majoritairement agricole, développa au XIXème siècle une importante activité minière avec de nombreuses carrières d'ardoises et des mines de fer autour de Segré, désormais éteintes. Quelques industries s'y sont implantées concernant la tannerie, l'industrie du luxe et les industries agricoles mais le développement le plus récent concerne le tourisme dynamisé grâce à l'Anjou Bleu, espace de projets pour ce territoire, qui «trouve son nom dans le bleu des ardoises, du ciel et des rivières», ce territoire traversé de l'Est à l'Ouest, au fil des époques, par mes ancêtres meuniers.

 

A NOTER

Pour ceux qui veulent explorer les cahiers de doléances qui concernent les territoires désormais détachés de l'Anjou, comme le sud Mayenne et sud Sarthe, le nord des Deux-Sèvres, vous les trouverez ces cahiers aux AD du Maine-et-Loire et sur leur site en ligne.

            

Tag(s) : #Anjou, #Challenge AZ 2016

Partager cet article

Repost 0