Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

            La généalogie, je l'ai apprise intuitivement au fil du temps quand, petite, je suivais mes parents qui rencontraient des cousin(e)s au sujet desquels je me demandais quels liens nous pouvions bien avoir. Les listes que mon grand-père maternel avaient rédigées m'ont beaucoup intéressée, tout comme les photos de familles très nombreuses qu'on regardait avec plaisir à chaque visite chez eux. Alors, je cherchais à ordonner toutes ces découvertes et comprendre les liens, la chronologie, mais de manière toute intuitive, de la même façon qu'un petit-enfant comprend petit à petit les liens entre lui, ses parents et ses grands-parents, puis ses cousins se construisant au fil des rencontres et ensuite la compréhension plus abstraite de cet ordre.

             Cependant, à mes débuts de "chercheuse", il m'a fallu apprendre les codes de la recherche généalogique et ses outils; notamment, j'ai dû lors de ma première visite aux archives, découvrir l'utilisation de la recherche sur micro-films qu'on a oubliés désormais avec la numérisation des archives, l'utilisation des listes des associations et les classements pour la recherche.

             Évidemment, les erreurs de débutants, dont je me méfie désormais, ne m'ont pas épargnées; hélas, au stade où je suis arrivée, il me sera difficile de reprendre tout à zéro, Bien sûr la solidarité, le partage qui est de mise entre généalogistes peut y remédier parfois.

           Il ne faut jamais oublier que le contact avec d'autres généalogistes ou cousin(e)s est indispensable pour avancer et échanger nos trésors.

Partager cette page

Repost 0